Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/9/d286752226/htdocs/plugins/system/helix3/core/classes/menu.php on line 89

DIAPORAMA mettant en Scène Olivier de Serres. par "La Compagnie Emilie Valantin" et "Présence(s) Photographie",

Du 11 Décembre 2019 19:00 au 11 Décembre 2019 20:00
Visites: 590

Mercredi 11 Décembre 2019 à 19h

(Avec Votre Assiette à Soupe, Cuillère et Gobelet).

Lieu:  La petite Ourse - Saint  Montan

En partenariat, sont heureuses de proposer à "La Petite Ourse",
un DIAPORAMA mettant en Scène Olivier de Serres.

Durée: 1 heure

Réservation obligatoire au 06 69 52 58 55 de préférence par message SMS. Merci.

"Fascinée par l'actualité de l'honnête homme Olivier de Serres, Emilie Valantin s'en empare pour commémorer le quadricentenaire de sa mort et se plonge dans les 1500 pages de son théâtre de l'agriculture et Mesnages des champs. Dès 2018, elle s'attelle à compiler ce 1er texte en français car Olivier de Serres, né en 1539, (l'édit de Villars Cotterets impose le français sur les textes officiels) parle le français de Montaigne.
Une vingtaine de personnages autour d'Olivier de Serres sont construits dans les ateliers de la Compagnie, mis en scène dans divers lieux évoquant la vie quotidienne au XVI ème siècle. Les photographes Frédéric Lecloux et Anne-Lore Mesnage, mandatés par l'association "Présence(s) photographie, ont réalisé les séances de prises de vue en décors naturels intérieurs et extérieurs. Un "roman photo" qu'agréent la Communauté de Communes et le Département. Le diaporama est souligné par des extraits étonnants commentés avec vivacité par les comédiens et les photographes. "Un sujet qui tire vers le haut", et qui présente le passé pour mieux mesurer le chemin parcouru.
C'est en terme de civilisation et de réflexions que la lecture d'Olivier de Serres est enrichissante: pensée métaphysique d'un protestant dans le sens noble et profond du terme, épicurien voire panthéiste tant son amour de la nature est grand. Il en fait une description passionnée, émerveillée dans le plaisir qu'elle peut donner, le bien et le beau sur quoi il faut se pencher "curieusement", c'est-à-dire avec le plus grand soin... En écologiste voire écologue avant l'heure et non dénué de drôlerie.
"Surprise" par l'Edit de Nantes qui à contrario du devoir de mémoire stipule qu'il faut faire table rase du passé, oublier les exactions pour tourner la page et aller de l'avant... c'est le pacificateur loin du protestant austère qu'Emilie Valantin retrouve dans les 2 lettres où il appelle à un accord possible.
Econome, le Domaine du Pradel est un hameau, où œuvrent nombre d'artisans. Olivier de Serres se soucie de sa maisonnée à tous les niveaux, les provisions doivent en couvrir les besoins d'une année sur l'autre, il faut réparer à temps... être propre...
Mais ses remèdes de l'époque peuvent aujourd'hui faire sourire.
Si l'Ardéchois se félicite de l'abolition de l'esclavage, il ne conteste pas la hiérarchie sociale, prend soin des vieux serviteurs et des pauvres, mais déplore les malhonnêtetés, "sournoiserie et malice" et dénonce les abus quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent.
Sa langue enchante Emilie Valantin: "viande par vivres, ce qui est bon à manger"- et note une inversion de certains usages: la confiture (toutes sortes de conserves) au miel est pour la maisonnée quand celle du sucre est réservée aux visiteurs, ou grandes occasions, le pain blanc réservé au seigneur et le pain bis, noir ou gris au commun, etc.
Couvrant les problèmes de société, toujours actuels pour la plupart, ce traité d'un christianisme épicurien décline le "comment mieux vivre", piqûre de rappel de l'Histoire locale dans ce qu'elle apporte en lien avec l'Histoire nationale et européenne, à travers une somme de détails qui ouvrent sur un essentiel plus vaste." Article de la tribune du jeudi 28 Novembre 2019. Signé M B.

Sinon, sachez qu'à St Montan village nous avons un mûrier où un panneau indique :

Mûrier dit "Sully". C'est un très vieux mûrier blanc, morus alba.
La tradition orale dit qu'il aurait été planté au temps de Sully, ministre du roi Henri IV, et sous l'impulsion d'Olivier de Serres, reconnu comme le père de "l'agriculture française".
Olivier de Serres, né à Villeneuve de Berg, co-seigneur de St Montan, habitant dans son domaine du Pradel, proche d'ici, généralisa la culture du mûrier en France...

La soupe et la boisson seront offertes. Par contre si vous pouvez, fromage ou dessert ou friandise ou fruits, bienvenus.

N'oubliez pas votre assiette à soupe, cuillère et gobelet.

Réservation obligatoire: 06 69 52 58 55

Lieu de la projection: Saint Montan Village, Association "La Petite Ourse", à 50 mètres de l'église.